DES Anesthésie Réanimation de Picardie

Forum de discussion entre internes et enseignants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Débats sur les gardes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre l'arrivée des 3ème année sur le tableau S.
pour
80%
 80% [ 8 ]
contre
20%
 20% [ 2 ]
neutre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
franckder
Bavard
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Débats sur les gardes...   Jeu 31 Aoû à 15:32

Je propose la création de ce topic pour lancer un débat :
- A partir de novembre, les 3 ème année pourraient faire des gardes de S (sous reserve de l'accord du Dr Ammirati): une demi douzaine de personnes en plus sur le tableau = problème ou pas (+/- 1 garde par mois/personne) ??
- Les gardes de CGO’ vont-elles devenir « entière » ?
- Création d’un nouveau tableau de gardes d’internes pour la réa tête & cou quand les lits seront ouverts (date ???)
- Maintient du tableau S’ (passage en ½ garde) ???

Ces interrogations circulent entre nous, pourrions nous en débattre ensemble & publiquement....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FBart
Bavard
avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Rea Poly
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Sam 2 Sep à 1:14

voila un joli debat que tu lances franck

Tout ce que je sais pour les gardes de CGO c'est que Mr Dupont va dans le meme sens que nous a savoir que les demi gardes de CGO ne presentent que peu d'interet et qu'il fera ce qu'il peut pour les faire passer en garde complete.

Pour les gardes de samu senior (S), l'arrivée des 3ème année soit 12 personnes en plus sur le tableau de S fera que chaque interne ne fera qu'une garde de S par mois.La question de la formation au samu se pose quand on sait l'interet qui est porté au S', ce d'autant plus que les plus jeunes qui vont entrer sur le tableau ne feront qu'une garde par mois.Enfin je ne suis pas sur que parmi les plus vieux il y en ait qui veulent lacher leurs gardes de S qui sont mieux payées.

reste à chacun de s'exprimer sur la question des gardes de S, pour les autres listes la priorité semble etre d'obtenir des gardes de CGO complete quitte a transformer le S' en 1/2 garde
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ocortivo
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Lun 4 Sep à 0:21

Je pense que la garde de S reste nécéssaire a notre formation.
Elle est, en effet, la seule a nous permettre d'avoir un apercu de prise en charge préhospitalière d'un patient, ce qui à mon sens est indissociable de l'apprentissage de la réanimation.
La question financière soulevée par Francois n'est pas le fond du problème, les internes de dernière année pourraient compenser en prenant des gardes de B (si bien sûr cela devient possible...), de C (ce qui est déjà possible, mais ne connaissant pas toutes les modalités je ne vais pas m'étendre), et je préfère ne pas mettre le feu aux poudres en parlant des remplacements...

La garde de S' n'a que peu d'interet, même s'il reste dépendant du régulateur. Personnellement je fais en moyenne 1 sortie par garde, en plus rarement sur un primaire Evil or Very Mad .

La garde de CGO doit être maintenue, c'est évident, mais pas en tant que demi garde. La prise en charge d'une parturiente dans un contexte d'urgence étant une des parties les plus stressantes et les plus dangereuses de notre métier, elle ne peut s'envisager sur une durée aussi courte qu'une demi garde.

En bref, je suis pour le maintien de la garde de S en 3e année, la garde de S' pouvant passer en demi garde voire être supprimée.
La garde de CGO devrait devenir un garde complète et je propose de réfléchir a des moyens de pression pour évoluer dans ce sens, en accord avec le Pr Dupont bien entendu...
salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GRAS Sylvain
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Lun 4 Sep à 0:32

Joli débat en effet.

Pour la garde de CGO : je suis d'accord, il faut passer à une garde complète pour qu'elle est un intérêt. alien

Pour les gardes de S, bien que je suis déjà parti pris (futur 3ème année en novembre), je pense qu'il faut nous les ouvrir.
Plusieurs raisons :
- C'est les seuls gardes de seniors que l'on peut faire avant la dernière année !!! Contrairement au plus ancien qui peuvent aisément remplacer et depuis peu en B à priori... Ca nous permet d'acquérir une petite expérience sur le terrain seul, plutôt que t'attendre la dernière année pour se retrouver réellemnt seul au commande.
Confused
- Il existe quand même des gens motivées pour le SAMU y compris dans ma promo. Personnellement, si je n'avais pas eu la spé anesth-réa, j'aurais fait de toute façon du SAMU...
- Enfin, il ne faut pas être dupe, il existe quand même un aspect financier non négligeable à ces gardes (1 garde S = 2,5 gardes d'interne). Encore une fois, c'est le seul appoint financier de garde de senior pour notre année (et celles à venir...)
Je vais même aller plus loin : notre promo devrait être prioritaire pour les gardes de SAMU... Wink Mais là je pense que c'est trop excessif (et je n'ai rien personnellement contre les plus anciens que je respecte... cheers ). En fait, si on ne bloque pas les gardes de S pour les promos des 4ème, 5ème année, ce se sera déjà pas mal... Mr. Green

Pour les gardes de S', je ne sais pas trop. Comment être motivé quand on sait que l'on tourne pour les sorties avec les externes, les élèves IADE, IDE.... Shit Peut-être faudrait-il rediscuter des objectifs que les internes d'anesth attendent de cette gardes S' au responsable du SAMU afin qu'elles gardent un semblant d'intérêt ?

Bon, il se fait tard, à plus et au plaisir de discuter de ce débat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mirre
Bavard


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2005

MessageSujet: la loi de 1995   Lun 4 Sep à 9:05

chers amis,le débat sur l'entrée des 3éme années en garde de S est bien mais la loi est la suivante ,seuls les internes ayant validés les 2/3 de leur cursus peuvent prendre des gardes de seniors et en réanimation,soit depuis que le DES est passé à 10 semestres 6,3 semestre de validé ,en gros 7semestres. L'activité du SAMU est considéré comme de la réanimation ,pré hospitalière.

Arrêté du 6 novembre 1995 relatif à l’organisation et à l’indemnisation des gardes médicales effectuées par les internes dans les établissements publics de santé

Article 1er

Dans les établissements publics de santé autres que les centres hospitaliers universitaires et les hôpitaux locaux , les conseils d’administration délibèrent, après avis des commissions médicales d’établissement , sur l’organisation des gardes médicales qui s’avèrent nécessaires à la prise en charge de façon continue des malades, blessés et femmes enceintes.

Par dérogation aux dispositions de l’arrêté du 15 février 1973, une organisation particulière du service de garde peut être assurée dans les unités, services ou départements, dont l’activité justifie une permanence médicale continue sur place.

Article 2

La permanence médicale sur place est assurée dans les unités, services ou départements mentionnés ci-dessus par l’ensemble des praticiens membres de l’équipe médicale, quels que soient leurs statuts, conformément aux dispositions réglementaires qui leur sont applicables, ainsi que par des praticiens d’autres unités, services ou départements, volontaires pour participer aux gardes.

Article 3

Lorsque l’effectif des praticiens visés à l’article 2 ci-dessus est insuffisant pour permettre d’assurer une présence médicale permanente sans qu’un praticien ne soit mis dans l’obligation d’assurer une garde dans le service, plus d’une nuit par semaine et plus d’un dimanche ou jour férié par mois, il peut être fait appel à des internes titulaires d’un centre hospitalier universitaire , volontaires pour participer au service de garde .

La participation des internes à la permanence médicale ne peut autoriser les praticiens de l’établissement concerné à se soustraire, même partiellement, aux obligations de gardes prévues par les dispositions réglementaires qui leur sont applicables.

Les internes doivent, à cet effet, avoir fait l’objet d’une décision expresse d’autorisation signée du directeur général du centre hospitalier universitaire d’affectation et du directeur de l’établissement public de santé où ils seront appelés à prendre des gardes.

Au début de chaque semestre, les directeurs des établissements publics de santé qui font appel à des internes titulaires pour compléter l’effectif du personnel médical transmettent au médecin inspecteur régional de la santé un état nominatif des internes titulaires autorisés par secteur de garde. Cet état précise le centre hospitalier universitaire et le service d’affectation de l’intéressé et la discipline ou spécialité pour laquelle il est autorisé à effectuer des gardes dans l’établissement de santé concerné.

Article 4

L’autorisation visée à l’article 3 ci-dessus est prise avec l’accord des chefs de service ou de département concernés pour une durée d’un semestre. Elle peut être renouvelée.

Elle ne peut être accordée qu’aux étudiants ayant validé au moins trois années d’internat et au minimum deux tiers des semestres spécifiques exigés pour l’obtention du diplôme d’études spécialisées permettant l’exercice de la spécialité au titre de laquelle ils seront autorisés à prendre des gardes.

La constatation du niveau des études doit être établie au moyen d’une attestation délivrée par le directeur de l’unité de formation et de recherche auprès de laquelle est inscrit l’interne, mentionnant la nature du diplôme d’études spécialisées préparé et, pour chacun des semestres validés, la localisation du service où il a été effectué et la spécialité pour laquelle le semestre est validé.

Article 5

Le nombre total de gardes de nuit, de dimanches et de jours fériés que peut effectuer un interne bénéficiaire de l’autorisation visée à l’article 3 ci-dessus, tant au titre de ses obligations statutaires d’interne qu’en application du présent arrêté, est limité à douze par mois.

Chaque garde prise sous la responsabilité du chef de service ou de département et sous l’autorité administrative du chef d’établissement où elle est effectuée donne droit à indemnisation dans les conditions fixées par l’arrêté du 15 février 1973 modifié.

Article 6

L’activité des internes titulaires participant au service de garde médicale doit être couverte en responsabilité civile par les contrats d’assurance contractés en ce domaine par l’établissement où elle s’exerce.

Cet établissement est tenu à l’égard des intéressés à la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles dans les conditions fixées au titre IV du code de la sécurité sociale.






**********
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GRAS Sylvain
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Lun 4 Sep à 21:22

D'accord avec toi Frantz, mais c'est seulement à partir de novembre prochain que les plus anciens (7ème et 9ème semestre) seront dans la légalité : en ce moment, les actuels 6ème semestres sont donc "hors-la-loi" (vu qu'ils sont passés à un DES à 5 ans !) et ceux depuis leur 5ème semestre ! study
On a donc bien "fermer les yeux" sur ces lois afin d'arranger l'administration hospitalière pour maintenir cette garde de S. Pourquoi ne pas continuer pour nous ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ocortivo
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Mar 5 Sep à 0:31

Citation :
Elle ne peut être accordée qu’aux étudiants ayant validé au moins trois années d’internat
En d'autres termes la garde de S en 3e année n'a jamais été légale?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nacim
Bavard
avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Anesthesie CGO
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Plus il y a de fous moins il y a de riz   Mar 5 Sep à 19:46

Je pense qu'une majorité des futurs 5e semestres souhaitent participer aux gardes de S ce qui à mon avis ne fait pas l'unanimité chez nos confreres de 7e et 9e semestres. Shit Ce que j'aimerai savoir c'est ce qu'en pensent les chefs entre autre notre coodinateur et le chef de service du SAMU. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckder
Bavard
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Mer 6 Sep à 14:36

Du nouveau (enfin , à venir…)

Avec sylvain, ce matin nous avons été reçu très agréablement par Dr Boyer (PH du SAMU).
Ils ne sont pas au courant de la nouvelle législation, ils pensaient se calquer à la réanimation ,quant à l’autorisation de faire des gardes de senior (autorisé avant dès le 5ème semestre).
Il va donc se renseigner après de Mme Ammirati & de Mr Dupont pour trancher notre cas.Je vous communique la réponse dès que j’en sais plus…
Je lui ai aussi fait part de notre déception, lors de certaines gardes de S’, de sortir si peu.Il va essayer de faire en sorte que cela change.

Pour ma part,(naif dans l'ame), je suis un peu déçu que ces histoires inter – promo ( money, money), gâchent l’ambiance générale.
Je pense qu’il est tant de clarifier la situation & que si la loi existe & est appliquée, elle le soit pour tous et toutes sans exception, garant de la cohésion du groupe.

Affaire à suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucie
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Lun 11 Sep à 22:47

Je vais mettre fin au débat: j'ai vu christophe Boyer ce soir au samu qui m'a confirmé la future entrée des futurs 5ème semestre sur la liste de garde de S bounce
En effet, il y a un arreté (ou quelque chose comme ça!) ecrit en mars 2006 par Ammirati permettant aux internes ayant validés 4 semestre dans leur spécialité d 'effectuer des gardes de chefs en S. Normalement, il envoie tous les papiers relatifs à cela à Franck!
Sur ce, je crois que le débat est clos
Very Happy
bonne nuit à tous I don't want that
et n'oubliez pas le staff demain!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckder
Bavard
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: décret des gardes de S   Lun 11 Sep à 23:31

Mr Boyer m'a donc répondu :

"Votre statut s'appuie sur le décret du ministère de la santé et des solidarités n°200-577 du 22 mai 2006 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables aux structures de médecine d'urgence et modifiant le code de santé publique :

art D.6124-15 - " Pour les besoins de service, il peut être fait appel à des internes de spécialité médical ou chirurgicale ou des internes en psychiatrie ayant validé quatre semestres et ayant acquis une formation à la prise en charge des urgences par une expérience professionnelle d'au moins un an dans le domaine de l'urgence ou de la réanimation. " "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GRAS Sylvain
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   Lun 11 Sep à 23:52

Merci à Lucie et à Franck pour ces infos ! Heureux de bientôt faire des gardes de S "comme des grands"
Reste plus qu'à bien réviser les urgences, en particulier les accouchements voie basse à domicile avec épisio... ( cheers à François B.).
A plus ! Wink
PS : au fait, faut-il déjà avoir valider les deux semestres de réa ou peut-on quand même faire la garde de S en étant en 5ème semestre et dans son deuxième semestre de réa ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FBart
Bavard
avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Rea Poly
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: bienvenue   Dim 17 Sep à 21:12

je vois que pendant mon absence le debat a été animé
Bienvenue au plus jeunes au samu, vous allez enfin decouvrir de quoi il retourne.
c'est sur il va falloir reviser parce que l'accouchement à domicile avec episio et bien ca ne s'improvise pas! pale
Par ailleurs pour la prochaine liste de garde du samu mettez vous en condition parceque c'est un vrai bordel mais on y arrive quand meme

ciao salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débats sur les gardes...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats sur les gardes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lève-toi, tiens-toi debout, bats-toi pour tes droits
» Gardes républicains version Police ?
» Liste des Gardes d'Honneur de la Gironde 1813
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» Archéologie dans la Hague.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DES Anesthésie Réanimation de Picardie :: Les forums :: Discussions-
Sauter vers: